Horaires


Médecins

Spécialistes

Cliquez ici !

SILOE A 20 ANS

INSCRIPTION GRATUITE

sec.promo.soins.tln@free.fr ou 04.94.91.50.10

Trois actions sont menées par Promo Soins au plus près des personnes qui vivent dans la rue : les maraudes de l'Equipe Mobile Précarité Santé (EMPS) et celles de l'Interface psychiatrique Siloë et le partenariat avec le bus de nuit des Amis de Jéricho.

SDF01bis

 

 

LES MARAUDES DE L'EQUIPE MOBILE PRECARITE SANTE (EMPS) : en binôme (infirmier-éducateur spécialisé), cette équipe parcourt les rues de la Métropole Toulon Provence Méditerranée du lundi au vendredi de 10h à 23 h à la rencontre des personnes les plus fragiles vivant à la rue ou en squat. Sa mission est d'assurer une veille sanitaire et sociale, d'offrir un sourire, une attention, une boisson, de proposer une orientation vers une association pour la prise en charge sociale ou vers un partenaire sanitaire pour la prise en charge médicale, ou un hébergement. L'équipe gère également deux places d'hébergement au sein du CHRS l'Etape à Toulon. Pour Joindre l'EMPS : appeler le 115 ou le standard de Promo Soins au 04.94.91.50.10 (de 9h à 17h30).

LES MARAUDES DE L'EQUIPE MOBILE DE L'INTERFACE PSYCHIATRIQUE SILOË

   L'équipe de Siloë intervient régulièrement dans la rue selon un programme défini par l'équipe et sur signalement des particuliers ou des partenaires (Equipe Mobile Précarité Santé, services sociaux...).

Ce sont des interventions en binôme, réalisées par des infirmiers accompagnés parfois d'un autre membre de l'équipe ou d'un travailleur social partenaire.

Le but est d'amener aux soins les personnes en grande détresse et en rupture de prise en charge psychiatrique en :

    1. gardant un contact régulier et en instaurant une relation de confiance
    2. servant de lien entre le patient à la rue, l'équipe de l'Interface, et les autres dispositifs de soins (hôpital, CMP, cliniques, médecins libéraux...)

UNE ACTION "SANTE DE RUE" EN PARTENARIAT AVEC LES AMIS DE JERICHO

   Dans la rue, les conditions de vie sont particulièrement dures pour les sans-abri. La rue impose la privation des biens essentiels et la nécessité de lutter quotidiennement pour satisfaire ses besoins vitaux. Ces conditions d’existence, qu’il s’agisse de l’exposition aux intempéries ou de la lutte quotidienne pour s’alimenter placent les personnes sans domicile dans une situation de vulnérabilité permanente. La santé n’est pas leur préoccupation première.

 

  A l'exception de quelques interventions de jour effectuées par un personnel médical de Promo Soins, et un ou plusieurs membres de l’Interface Siloë, l’essentiel de l’action "santé de rue" est réalisé lors de la tournée quotidienne du bus de nuit. Une trentaine de personnes agréées par Promo Soins, médecins et infirmiers, participent régulièrement aux tournées.

  C’est une mission de contact et d’orientation vers la consultation de l’Espace Santé Mirabeau ou des structures de soins adaptées, au-delà des gestes élémentaires effectués dans la rue (distribution de sandwiches et soupe, couvertures).

Ces actions combinées permettent de couvrir aussi largement que possible la demande de soins des personnes en situation de précarité ou de détresse.

SILOE A 20 ANS

journe 20dcembre2018 SILOE CHITS promosoins 2